AMSSNuR participe à l’atelier régional sur la protection physique des sources radioactives

12 mai 2023
AMSSNuR-FNRBA-US-NRC-1280x576.jpg

L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR), prend part, du 8 au 12 mai 2023 à Casablanca, à l’atelier régional sur la protection physique des sources radioactives, organisé conjointement entre la Commission de Réglementation Nucléaire (USNRC) des États-Unis et le Groupe de travail thématique sur l’infrastructure de sécurité nucléaire (TWG6) du Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA), dont AMSSNuR assure la coordination.

Cet atelier connait la participation de représentants des organismes de réglementation nucléaire et radiologique membres du FNRBA et provenant du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Mali, du Maroc, du Niger, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal et du Tchad.

Cet atelier est la continuation d’une série de sessions en ligne organisées en juillet 2022 sur les notions fondamentales de la protection physique des matières. Il mettra en avant l’expérience de la NRC en matière de protection des sources radioactives de haute activité, en cohérence avec les normes de l’AIEA.

Des sujets tels que le contrôle réglementaire aux États-Unis, la menace potentielle et l’approche graduée de la protection physique selon les catégories de matières radioactives seront discutés, ainsi que et les exigences de la protection physique pendant l’utilisation, l’entreposage, le transport les concepts et les composantes des systèmes de protection physique

L’atelier abordera en détail le programme d’inspection : la qualification et la formation des inspecteurs, les activités d’inspections pré-inspection, conduite de l’inspection sur site et activités post-inspection, ainsi que la constations des infractions, selon la gravité des faits constatés.

Des discussions approfondies seront également menées sur les différents sujets abordés dans l’atelier, et des exercices pratiques basés sur des scénarios seront proposés pour permettre aux participants de mieux comprendre les systèmes de protection physique. Ces exercices leur donneront l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises et de mieux assimiler les concepts clés de la protection physique des matières radioactives.

X
X
Aller au contenu principal