Système d’information intégré de gestion des activités règlementaires et du contrôle d’AMSSNuR

L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques ‘AMSSNuR’ développe son système d’information intégré de gestion des activités règlementaires et du contrôle (métiers) qui permettra de s’assurer que les questions liées à la sûreté et à la sécurité soient traitées de manière intégrée et performante. Il intègrera toutes les fonctions réglementaires et de contrôle, telles que définies dans la loi n° 142-12 relative à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques et portant création de l’AMSSNuR.

Ce système d’information, une fois mis en œuvre, appuiera les programmes métiers d’AMSSNuR qui visent à mettre à niveau le cadre réglementaire national de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, à renforcer le système des autorisations et inspections, à mettre à jour le registre national des sources de rayonnements ionisants et à promouvoir la culture de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.

En effet, et en vue de préparer ce projet, AMSSNuR a préalablement établi la cartographie des processus métiers et a défini les fiches des différents processus, selon les standards et les orientations de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), qui vont servir de base pour l’exécution de ce projet conçu en quatre phases : le cadrage, l’étude et la conception, le développement, les tests et vérifications avant livraison et enfin la formation et mise en production. Ce projet combine tous les systèmes et processus métiers de l’organisation développés à ce jour dans un même cadre, à travers des interfaces, pour permettre à AMSSNuR de travailler comme une seule entité avec des objectifs unifiés et d’éviter ainsi la prolifération des systèmes qui conduit souvent à des prescriptions, des priorités et des pratiques conflictuelles.

Considéré comme outil indispensable de gestion au sein de tout organisme, le système d’information intégré de gestion des activités métiers d’AMSSNuR a également pour objectifs d’améliorer la qualité du service rendu aux partenaires d’AMSSNuR, de faciliter l’échange de données avec ses différents partenaires, mais aussi d’optimiser et d’améliorer la performance de l’équipe métier d’AMSSNuR. Il constituera ainsi un référentiel unique englobant toutes les informations recueillies.

A travers ce système de gestion intégré, AMSSNuR compte assurer la fluidité des échanges concernant les demandeurs de service, suivre l’évolution des compétences et des utilisateurs dans le secteur d’activité, ainsi que développer des méthodes de gestion interne. L’instauration d’un tel outil permettra à l’Agence de continuer à améliorer sa performance, de veiller au respect de la réglementation, et de garantir qu’un degré élevé de priorité soit accordé aux questions de sûreté et de sécurité dans la prise de décisions.

 

Laisser un commentaire