RURA-678x336

Signature d’un mémorandum d’entente avec l’Agence rwandaise de régulation des services d’utilité publique (RURA)

L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a conclu, mercredi 8 mai 2019, un mémorandum d’entente (MOU) pour l’échange d’informations techniques et pour la coopération dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques, avec l’Agence Rwandaise de Régulation des Services d’Utilité Publique (Rwanda Utilities Regulatory Authority – RURA).

En vertu de ce mémorandum, signé par Dr. Khammar Mrabit, le directeur général de l’AMSSNuR, et M. Patrick Nyirishema, le directeur général de RURA, les deux parties s’engagent à échanger les informations techniques et les expériences respectives en matière de réglementation de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques, ainsi que de la gestion des déchets radioactifs. Ce mémorandum de coopération couvre également la gestion des situations d’urgence radiologique ou nucléaire, ainsi que la formation et le renforcement des capacités dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques. Au-delà de cette signature, un Plan d’Action d’exécution a été élaboré avec des actions concrètes de coopération, notamment en termes de formation, de réglementation et de contrôle.

Accordant un intérêt tout particulier à la coopération internationale et régionale, et dans le cadre des réalisations majeures du Maroc dans le domaine, AMSSNuR s’est engagée à soutenir son partenaire rwandais en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, notamment dans le renforcement de ses capacités et dans la mise à jour de son cadre réglementaire. Le savoir-faire des deux pays dans ce domaine contribuera à promouvoir la coopération bilatérale des deux pays.

Aussi, a-t’il été décidé de renforcer la coopération régionale et la coopération Sud-Sud, notamment à travers le Forum of Nuclear Regulatory Bodies in Africa (FNRBA). Aujourd’hui, le Royaume du Maroc s’impose comme modèle dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques. Le Directeur Général d’AMSSNuR réitère l’engagement d’AMSSNuR à partager son expérience avec le Rwanda et d’autres pays africains dans le cadre de la coopération Sud-Sud prônée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie.

 

Laisser un commentaire