réunion de lancement du projet de développement d’infrastructures réglementaires pour les pays africains

Une délégation de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques, présidée par son Directeur Général, Dr. Khammar MRABIT, a pris part à la réunion de lancement du projet de développement d’infrastructures réglementaires pour les pays africains intitulé « Regulatory Infrastructure Development Programme », organisée par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), à Vienne, en Autriche, du 20 au 24 janvier 2020.

Ce projet a été créé par l’AIEA pour répondre aux besoins grandissants des pays africains en termes de développement de leurs infrastructures réglementaires en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (SSNR). Ce projet a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques exprimés par les pays africains.

Le Maroc, à travers AMSSNuR, a été invité à contribuer aux travaux de cette réunion afin de partager son expérience et son expertise dans le domaine avec ses voisins africains. En effet, AMSSNuR a saisi cette occasion pour réitérer son soutien et son assistance à ses homologues africains.  Dr Khammar Mrabit a donné une présentation sur l’avancement du chantier de développement de l’infrastructure réglementaire en matière de SSNR au Maroc, et a offert de partager cette expérience avec les pays intéressés.

Il est à noter qu’au cours des deux dernières années, neuf textes réglementaires sur les dix-huit identifiés initialement ont été élaborés par AMSSNuR, conformément aux normes et orientations de l’AIEA, et soumis au Chef du Gouvernement pour approbation. Une fois validés et publiés, ces textes pourront être partagés avec les pays africains afin de les soutenir et de les assister dans le développement de leur réglementation. L’objectif sera notamment de promouvoir le modèle réglementaire marocain et la stratégie adoptée par AMSSNuR pour mettre à niveau son cadre réglementaire national de SSNR.

En outre, ce projet vient renforcer le réseau de collaboration et de partenariat que construit AMSSNuR aux niveaux régional et international, ainsi que le positionnement du Maroc en tant que leader africain et contributeur international en matière de SSNR.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire