Présidence de la 15ème Réunion du Comité de Pilotage du Forum des Autorités Réglementaires en Afrique (FNRBA)

Le Directeur Général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques, Dr. Khammar MRABIT, a présidé la 15ème réunion du Comité de Pilotage du Forum of Nuclear Regulatory Bodies in Africa (FNRBA), le réseau de collaboration des autorités de réglementation africaines, à Vienne, Autriche, du 19 au 21 février 2020.

Créé en 2008, le FNRBA regroupe actuellement 35 autorités de réglementation africaines et constitue une plateforme régionale pour l’échange d’expérience, le partage du savoir et des bonnes pratiques en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (SSNR), conformément aux orientations et normes internationales.

En septembre 2019, le FNRBA est devenu une organisation régionale inter-gouvernementale dotée d’une charte adoptée au plus haut niveau du gouvernement et ayant pour objectif principal de mettre en place des infrastructures réglementaires efficaces et durables avec des résultats tangibles et un impact positif sur la protection de l’Homme, de la société et de l’environnement. Afin d’atteindre son objectif, le FNRBA œuvre à améliorer continuellement la SSNR en Afrique à travers une collaboration renforcée entre ses membres, et avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), le programme de coopération AFRA, et la Commission Africaine de l’Energie Nucléaire (AFCONE).

Ainsi, depuis sa création en 2016, AMSSNuR a rejoint le FNRBA et a contribué activement à la réforme de sa charte afin de le hisser au niveau des autres réseaux régionaux et internationaux de coopération, tels que le Global Nuclear Safety and Security Network (GNSSN), également présidé par le DG d’AMSSNuR, le FORO, réseau de coopération ibéro-américain, l’ANNuR, réseau de coopération des pays arabes, et l’ANSN, réseau de coopération des pays asiatiques.

L’élection du DG d’AMSSNuR à la tête de ce réseau en septembre 2019 est une reconnaissance des étapes franchies au niveau de la mise à jour du cadre réglementaire marocain en termes de SSNR, et confirme la confiance des pays africains dans le modèle réglementaire marocain, dans les capacités nationales ainsi qu’en ses infrastructures.

En outre, cette élection contribuera à l’ambition d’AMSSNuR de devenir une autorité réglementaire leader au niveau régional, et de contribuer à la promotion de la coopération Sud-Sud dans les domaines de la SSNR, et ce conformément aux orientations royales. Elle permettra également à AMSSNuR de renforcer son réseau de collaboration et de partenariat aux niveaux régional et international.

Laisser un commentaire