Participation du Directeur Général d’AMSSNuR à un webinaire de l’ESMaR

Dans le cadre de sa politique de communication avec la sphère universitaire, le Directeur Général d’AMSSNuR), Dr Khammar Mrabit, était l’invité d’une présentation-débat sous forme d’un webinaire organisé par l’Equipe Sciences de la Matière et du Rayonnement de l’Université Mohammed V (ESMaR) sur le thème : “Les enjeux et les défis de la mise à niveau du cadre réglementaire nucléaire et radiologique au Maroc”.

La présentation du Directeur Général d’AMSSNuR a été suivie par soixante-dix personnes (Professeurs, Doctorants, Etudiants et Professionnels) inscrites sur le webinaire du Maroc, de la France et des Etats-Unis d’Amérique et plus de cent cinquante sur la chaine YouTube créée à cet effet par les organisateurs.

À l’occasion de cette rencontre virtuelle, Dr Mrabit a présenté les conventions et les instruments internationaux de sûreté, sécurité et des garanties auxquels le Royaume du Maroc s’est engagé, l’évolution du cadre réglementaire et législatif qui régit les applications des sources de rayonnements ionisants au Maroc ainsi que les efforts consentis par AMSSNuR pour renforcer la sûreté et la sécurité et développer la coopération internationale et régionale en Afrique.

Dr Mrabit a également présenté la stratégie de formation théorique et pratique dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques élaborée par AMSSNuR en 2019, laquelle a retenu l’intérêt de tous les participants.

Cette stratégie, a déclaré Dr Mrabit, a été initiée par AMSSNuR en application des orientations royales en matière de formation professionnelle préconisant la diversification de l’offre de formation et l’ouverture sur de nouveaux métiers et a permis d’identifier des besoins dépassant plus de 14 000 personnes à former au cours des cinq prochaines années.

La stratégie, a-t-il conclu, vise le renforcement des compétences en sûreté et sécurité dans les secteurs de la santé, de l’industrie, de l’agriculture, du transport, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que la coopération du Royaume avec les autres pays africains.

A la suite de sa présentation, Dr Mrabit a ouvert le débat en répondant aux questions des participants et en apportant plus de précisions sur le rôle d’AMSSNuR et ses réalisations tant au niveau national et régional qu’international.

L’ensemble des intervenants et des organisateurs ont exprimé leur satisfaction, à l’unanimité,  par rapport à la démarche communicative adoptée par AMSSNuR et ses stratégies visant la mise à niveau du cadre réglementaire national, le renforcement de la sûreté et de la sécurité et le rayonnement du Maroc au niveau de l’Afrique et à l’international.

Compte tenu de la pertinence et de la très haute qualité de la présentation du Directeur Général d’AMSSNuR, les organisateurs du webinaire lui ont donné rendez-vous pour débattre, très prochainement, d’autres thématiques intéressant le système éducatif national, la sphère universitaire et le milieu professionnel concernés par la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques.

💻  Lien du webinaire en replay : https://www.youtube.com/watch?v=cghDLrSCf6Y

Laisser un commentaire