Contribution du Royaume du Maroc à la 3ème Conférence Internationale sur la Sécurité Nucléaire de l’AIEA, Vienne, Autriche, du 10 au 14 février 2020

En marge de sa participation à la Conférence Internationale sur la Sécurité Nucléaire (ICONS), organisée par l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) du 10 au 14 février 2020, le Royaume du Maroc a été représenté par une délégation marocaine conduite par l’Ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès des Organisations Internationales à Vienne, S.E. M. Azzedine FARHANE, et composée du Directeur Général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR), Dr. Khammar MRABIT, et de plusieurs experts de l’Agence.

La première journée a été marquée par une déclaration du Royaume du Maroc, prononcée par S. E. Monsieur l’Ambassadeur Azzedine FARHANE qui a, à cet effet, avancé que « La mise en place en 2016 de l’organe réglementaire qu’est l’Agence Marocaine de Sûreté et Sécurité Nucléaire et Radiologique (AMSSNuR) a permis de promouvoir une culture de sécurité nucléaire, grâce à l’organisation d’ateliers au profit des étudiants et professionnels nationaux et internationaux ».

Il a également souligné, qu’au niveau régional, le Maroc offre une plateforme de coopération régionale en Afrique à travers AMSSNuR qui contribue activement au développement de la coopération régionale Sud-Sud et internationale avec les autorités consœurs en Afrique grâce aux réseaux de coopération internationale tels que le Forum of Nuclear Regulatory Bodies in Africa (FNRBA) présidé par AMSSNuR, le Regulatory Cooperation Forum (RCF), l’Arab Network of Nuclear Regulatory Bodies (ANNuR) et le Global Nuclear Safety and Security Network (GNSSN).

Cette conférence internationale de haut niveau a attiré plus de 2000 experts, dont 57 ministres et co-présidents de 130 Etats Membres et 35 organisations intergouvernementales et non gouvernementales.

Durant cette conférence, Dr. Khammar MRABIT, Directeur Général de l’AMSSNuR, a partagé l’expérience marocaine en matière de sécurité nucléaire à travers plusieurs interventions et présentations. Ces présentations ont notamment porté sur l’expérience régionale et son importance dans le renforcement de la sécurité nucléaire et radiologique, sur les efforts fournis pour la mitigation des menaces nucléaires et radiologiques et sur l’expérience du Royaume dans la mise en place d’un programme d’inspection national de la sécurité nucléaire ainsi que sur l’interface sûreté/sécurité.

Cette opération de communication internationale, menée par AMSSNuR, vise à renforcer le positionnement du Maroc en Afrique, à partager l’expérience du Maroc au niveau de son infrastructure réglementaire nucléaire et radiologique. Dr Mrabit a mis en exergue les résultats du plan stratégique 2017-2021 adopté par le Conseil d’Administration d’AMSSNuR pour la mise à niveau du cadre réglementaire, le renforcement du niveau de sûreté et de sécurité dans toutes les activités et les installations concernées et le développement des capacités nationales et la contribution d’AMSSNuR dans les activités africaines en la matière.

En parallèle, AMSSNuR est le premier organisme réglementaire africain et arabe à animer une exposition, dans le cadre d’ICONS, pour le partage de ses réalisations. Ainsi, AMSSNuR a assuré la distribution de plusieurs dépliants portant sur des thématiques différentes liées à la sécurité nucléaire et radiologiques et du résumé du rapport du président sur la Troisième Conférence des Régulateurs sur la Sécurité Nucléaire, organisée par AMSSNuR au mois d’octobre 2019, à Marrakech, sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste et Le glorifie.

 

Laisser un commentaire