Contribution d’AMSSNuR à la 61 ème Conférence Générale de l’AIEA, Vienne, Autriche, du 18 au 22 Septembre 2017

Du 18 au 22 septembre 2017, une importante délégation marocaine, présidée par Monsieur Lotfi BOUCHAARA, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Vienne/Autriche et Représentant Permanent du Royaume auprès des Organisations Internationales, prend part aux travaux de la 61ème Conférence Générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique ‘AIEA’ organisée à Vienne en Autriche.

La délégation marocaine est composée d’une quinzaine de responsables représentant les départements et organismes publics : MEMEE, MAECI, MEF, MI, CNESTEN, CNRP, INRA, Université Ibn Tofail de Kénitra et AMSSNuR.

A travers sa contribution à cette rencontre internationale de haut niveau, qui connait la participation de plus de 3000 personnes représentant 168 Etats Membres ainsi qu’une vingtaine d’Organisations Internationales et d’Associations non gouvernementales, AMSSNuR vise à :

  1. Communiquer sur les développements enregistrés dans le secteur nucléaire et radiologique national notamment la mise à niveau du cadre réglementaire de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques et la stratégie adoptée par AMSSNuR pour cette fin ;
  2. Identifier les offres de coopération auprès des autres états membres en termes de formation, d’expertise et de transfert de savoir ;
  3. Prospecter les opportunités de coopération régionales et internationales ;
  4. S’informer sur les développements en cours dans le domaine de la sûreté et la sécurité au niveau international.

Dans ce cadre, le Directeur Général d’AMSSNuR, Dr. Khammar MRABIT, a procédé au cours de la première journée, à la signature d’un accord d’entente avec son homologue hongrois Monsieur Gyula FICHTINGER, Directeur Général de ‘Hungarian Atomic Energy Authority’, portant sur l’échange des expériences entre les deux parties, l’expertise et la formation.

1

 Signature d’un accord de coopération avec l’autorité Hongroise de Sûreté Nucléaire

Ainsi, les deux parties ont convenu d’organiser une visite scientifique au profit des responsables d’AMSSNuR portant sur la préparation d’un programme d’inspection des réacteurs de recherche et la formation du personnel dans le domaine de la sûreté nucléaire et radiologique.

Cette journée a été également marquée par les entretiens qu’a eu le Directeur Général d’AMSSNuR avec Dr. Jean Christophe Niel, Directeur Général de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire ‘IRSN’ France portant sur la mise en place d’un accord d’entente pour le développement de la coopération dans les domaines de la radioprotection en milieu médical, l’évaluation de la sûreté, la gestion des déchets radioactifs, la formation et l’expertise.

Outre ces deux rencontres très importantes, en sa qualité de président du réseau international mis en place par l’AIEA ‘Global Nuclear Safety and Security Network GNSSN’, plusieurs rencontres ont eu lieu en marge de l’exposition organisée par ce réseau notamment avec les représentants du Département de l’Energie Américain, le Directeur de l’Autorité de Sûreté Ghanéenne et autres.

2

Stand du GNSSN, présidé par Dr. Mrabit

Au cours de cette semaine, plusieurs autres actions de coopération internationale et de rencontres sont prévues avec les représentants des autorités de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques aux Etats-Unis d’Amérique, Allemagne, Ghana, Jordanie, Fédération de Russie et Brésil.

Il est prévu également la contribution d’AMSSNuR aux travaux des réseaux internationaux de coopération dans les domaines de la sûreté et sécurité en particulier le Forum of Nuclear Regulatory Body in Africa ‘FNRBA’, le Forum of Ibero American Radiological and Nuclear Safety ‘FORO’, Arab Network of Nuclear Regulators ‘ANNuR’ et World Institute for Nuclear Security ‘WINS’.