Contribution d’AMSSNuR à la 61 ème Conférence Générale de l’AIEA, Vienne, Autriche, du 18 au 22 Septembre 2017 : Résultat de la Troisieme journée

En poursuivant son programme de contribution aux travaux de la 61ème Conférence Générale de l’AIEA, AMSSNuR a rayonné à la réunion du Global Nuclear Safety and Security Network ‘GNSSN’ présidé par Dr. Khammar Mrabit et également celle du réseau arabe des autorités de sûreté nucléaire ANNuR.

Concernant le GNSSN, le Directeur Général d’AMSSNuR a présidé le meeting annuel du groupement qui a connu la participation de plus de cent hauts responsables des autorités de sûreté nucléaire dans les cinq continents et également les donateurs (Union-Européenne, Etats-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Japon, France, Espagne, Corée de Sud, Allemagne et autres).

Ce meeting annuel a été consacré à la présentation du modèle de formation internationale sur le leadership en sûreté nucléaire, supportée par l’AIEA, le GNSSN et autres donateurs, et également l’évaluation du bilan des activités du groupement dans le domaine du développement des capacités building, des réseaux d’échange et du transfert du savoir.

En sa qualité de président du GNSSN, Dr. Khammar Mrabit a souligné l’engagement d’AMSSNuR au niveau national, international et régional, notamment en Afrique pour le développement de la culture de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques et a incité les pays donateurs à contribuer davantage à la mise en place des capacités humaines et des structures dédiées pour renforcer cet aspect.

Dans ce même état d’esprit, dans son intervention, au forum annuel d’ANNuR, intitulée ‘Status of the Nuclear Legislative & Regulatory Framework
in the Kingdom of Morocco’, Dr. Mrabit a communiqué sur les programmes mis en place par AMSSNuR pour mettre à niveau le cadre réglementaire national et sur les opportunités de coopération et d’échange avec les pays arabes concernés.

Cette journée a été également marquée par la signature d’un accord d’entente de coopération dans le domaine de la sûreté nucléaire avec l’autorité américaine ‘US Nuclear Regulatory Commission, qui permettra à AMSSNuR de bénéficier de l’expertise, de l’expérience et de la formation offerts par cette importante institution.

3

Des actions concrètes portant sur la formation du personnel d’AMSSNuR dans le domaine de la préparation et de la conduite d’un programme d’inspection des réacteurs de recherche et sur l’expertise ont été identifiées par les deux parties.

Par ailleurs, dans le cadre de l’élargissement de sa coopération internationale, la délégation d’AMSSNuR a tenu une réunion avec quatre représentants des autorités de sûreté nucléaire et de radioprotection et qui ont émis le souhait de bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine de la réglementation et le contrôle de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques et la mise en place au Brésil d’une autorité unique pour l’ensemble des activités et installations utilisant les sources de rayonnements ionisants.

La journée a été clôturée par la réception organisée par son excellence l’ambassadeur de sa Majesté le Roi à Vienne au profit de la délégation marocaine, qui a permis à ses membres d’échanger sur les réalisations nationales dans les domaines des applications nucléaires et sur la réglementation ainsi que les contrôles de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.