img

Atelier régional sur la réalisation d’une inspection de sécurité des transports

Du 2 au 5 juillet 2019, l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a organisé un atelier régional sur la réalisation d’une inspection de sécurité des transports, en collaboration avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

Ont participé à cet atelier 21 personnes représentant les pays suivants :  Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Tunisie, en plus des participants marocains.

L’objectif était de prodiguer les bases, la méthodologie et les outils au personnel de l’autorité compétente de chacun des pays représentés pour gérer et réaliser les inspections de sécurité des transports des matières radioactives conformément à la réglementation nationale et aux normes internationales.

Les modules de cet atelier ont porté, entre autres, sur la présentation des concepts et objectifs des inspections en sécurité des transports, la présentation du régime de sécurité des transports au Maroc et dans les pays participant à l’atelier, les compétences et la formation nécessaire d’un transporteur, la planification, la préparation et la conduite d’une inspection, les rôles et les procédures, ainsi que l’élaboration des rapports des inspections de sécurité des transports.

Afin de vérifier et d’appliquer les enseignements dispensés lors de cet atelier, des travaux pratiques ont eu lieu en plus des séances théoriques concernant, notamment, l’inspection d’un véhicule, la présentation du matériel d’inspection et des exercices basés sur des scénarios.

Laisser un commentaire