Atelier de formation sur les déclarations du Protocole Additionnel (PA) et sur le Protocole Reporter 3 (PR3)

L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a organisé, du 25 au 27 février 2020, un atelier de formation sur le Protocole Additionnel à l’accord de garanties dans le cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en coopération avec l’Administration Nationale de Sécurité Nucléaire relevant du Département de l’Energie des Etats-Unis (DoE/NNSA) et la contribution de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), . L’atelier a visé le renforcement de la mise en œuvre du Protocole Additionnel (PA) au Maroc à travers une formation sur le logiciel « Protocol Reporter 3 (PR3)».

La formation pratique a été assurée par cinq experts de l’US-DOE et deux experts de l’AIEA, avec la participation de neuf représentants d’AMSSNuR et deux représentants du Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), dans le cadre du Programme d’engagement en garanties nucléaires internationales (INSEP).

L’objectif de cet atelier était de présenter les articles clés du Protocole Additionnel qui mettent en exergue les déclarations à soumettre avec une description de chaque article d’une part, et d’expliquer les dates d’échéance pour les déclarations du PA, d’autre part.

Lors de cet atelier, les experts ont présenté des cas pratiques des déclarations du PA pour pouvoir distinguer quelle activité est déclarable sous le PA, ainsi que l’importance des méthodes de recherche « open-source » dans la collecte des informations à déclarer. Cet atelier de formation a été également l’occasion pour les participants de s’initier à la saisie des déclarations en manipulant le logiciel PR3.

Ainsi, la formation sur les déclarations du Protocole Additionnel et le PR3 a permis aux participants de comprendre les obligations internationales du Royaume du Maroc relatives au PA, de se familiariser avec l’utilisation du logiciel PR3 et d’être en mesure de préparer les déclarations du PA.

 

Laisser un commentaire