DSC_0045 - Copie

Atelier de formation sur la communication avec le public dans les situations d’urgence radiologique

L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) organise, du 24 au 28 juin 2019, un atelier de formation sur la communication avec le public en situation d’urgence radiologique, et ce, dans le cadre du projet de coopération régionale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) -RAF/9/055.

Cet atelier est composé de cours théoriques et d’études de cas pratiques qui permettront aux participants d’apprendre à faire face aux défis, de déployer les bonnes pratiques d’une communication efficace avec le public en cas de situation d’urgence radiologique et d’éviter la propagation de rumeurs susceptibles d’empêcher la bonne gestion d’une telle situation .

Par ailleurs, cet événement représente une opportunité pour préparer la mise en œuvre des dispositions des plans d’urgence qui nécessitent la mise en place de principes bien établis pour la communication avec le public. Pour rappel, l’alinéa 2 de l’article 121 de la loi n°142-12 stipule que ‘’les plans d’urgence prévoient également les mesures d’information du public sur la situation de l’urgence radiologique ou nucléaire ainsi que, le cas échéant, sur la conduite à tenir’’.

Il est à signaler également que la formation continue des experts techniques et des experts en communication est indispensable et ce, pour :

  • Assurer une communication claire et rapide ;
  • Réduire les risques en situation d’urgence radiologique et contribuer à la mise en œuvre de mesures de prévention et d’intervention justifiées et optimisées.

 

Laisser un commentaire