Action de communication avec la SMR et la FNRIM

A l’occasion de la journée organisée par la Société Marocaine de Radiologie en collaboration avec la Fédération Nationale de Radiologie et d’Imagerie Médicale, le 10 Décembre 2016 à Rabat, sur les thématiques ‘Les statuts des cabinets de radiologie dans la nouvelle loi 131/13 & La radiologie et l’imagerie médicale entre les lois régissant cette spécialité et les pratiques quotidiennes’, le Directeur Général d’AMSSNuR a animé une conférence sur les nouvelles dispositions de la loi 142-12 concernant ce domaine d’application des sources de rayonnements ionisants.

Inscrite dans le cadre de la stratégie de communication d’AMSSNuR avec les différentes parties concernées par les utilisations des rayonnements ionisants, cette action visait à nouer des contacts directs et à sensibiliser les professionnels de la radiologie et de l’imagerie médicale sur la protection radiologique relative à l’exposition médicale à ce type de radiations.

Dans sa présentation, Dr. Khammar MRABIT a souligné l’importance de la sûreté radiologique du secteur médical qui englobe 92 % des utilisations des rayonnements ionisants dans notre pays et qui est appelé à se développer davantage à l’avenir.

En accompagnement à l’évolution que connaissent les applications des techniques radiologiques et nucléaires dans le secteur médical en particulier ainsi que dans les autres domaines en général, Dr. Khammar MRABIT a mis en exergue les nouveautés apportées par l’infrastructure législative et réglementaire actuelle de sûreté et de sécurité notamment la loi 142-12 qui a créé AMSSNuR en tant qu’organisme de réglementation indépendant, efficace, crédible et transparent.

La mission principale d’AMSSNuR, a-t-il noté, consiste à veiller au respect de la conformité de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques des activités et installations mettant en jeu des sources de rayonnements ionisants aux dispositions de la loi 142-12 et la réglementation y afférente, ainsi qu’aux engagements du Royaume du Maroc au niveau international et ce, par le biais d’un régime d’examen et évaluation, d’autorisations, d’inspections et de mesures coercitives.

En s’inspirant des expériences française et belge dans le domaine de la radiologie, AMSSNuR compte associer tous les professionnels concernés pour développer et mettre en œuvre la stratégie de mise à niveau du cadre règlementaire national qu’elle a présentée et approuvée par son Conseil d’Administration le 16 septembre 2016.

Dans le cadre de cette approche, participative, intégrée et proportionnée aux enjeux, AMSSNuR prévoit l’association des professionnels pour l’élaboration des textes règlementaires, des prescriptions techniques et des guides de bonnes pratiques (Articles 172 et 173 de la loi 142-12).