Mot du directeur

Directeur Générale

Dr Khammar MRABIT
Directeur Général

Tenue de la deuxième session du Conseil d’Administration de l’Agence Marocaine de la Sûreté et de la Sécurité Nucléaires et Radiologiques ‘AMSSNuR’, à Rabat, le 3 Octobre 2017

 

Sous la présidence de Monsieur Saad Eddine El Otmani, Chef du Gouvernement et Président du Conseil d’Administration d’AMSSNuR, nous avons tenu, au siège de la primature à Rabat, le 3 octobre 2017, la deuxième réunion du Conseil d’Administration.
L’ordre du jour de cette session a été consacré à la présentation des réalisations d’AMSSNuR relatives au deuxième semestre 2016 et à la première partie 2017 (à fin août 2017) ainsi qu’à l’approbation du programme d’action 2018 et du budget associé.
Nous avons également discuté d’autres points inscrits à l’ordre du jour, notamment le règlement des marchés spécifiques à AMSSNuR, le règlement intérieur de son Conseil d’Administration, la mise en place du comité d’audit et du comité scientifique.
Dans points divers, nous avons présenté l’approche et la méthodologie de l’étude tarifaire des services offerts par AMSSNuR ; sa contribution au plan national d’intervention en situations d’urgence nucléaire et radiologique et la consolidation de sa coopération avec les parties nationales et internationales concernées par la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques et les garanties nucléaires.
Ainsi, conformément à notre engagement, en accord avec l’article 170 de la loi 142-12, d’informer le public et les parties concernées sur les aspects de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques au niveau national, nous sommes heureux de faire part à nos lecteurs des principaux faits qui ont marqué cette deuxième session et les recommandations qui en ont résulté.
En effet, en ouvrant les travaux de cette réunion, Monsieur le Président du Conseil d’Administration a souligné l’importance des utilisations des rayonnements ionisants dans les différents secteurs socio-économiques et dans la vie quotidienne des citoyens.

Dans ce cadre, il a rappelé les missions et les rôles d’AMSSNuR, conformément aux dispositions réglementaires de la loi n° 142-12, pour protéger les travailleurs, les citoyens et l’environnement contre les risques de ce type de sources de rayonnement et ce, pendant leur utilisation, leur transport et leur traitement en tant que déchets.
Les programmes mis en place par AMSSNuR, a noté Monsieur le Président, et les résultats en termes d’actions d’autorisation, d’inspections, d’accompagnement, de sensibilisation et de communication sont très encourageants et confirment les engagements de notre pays à renforcer son cadre réglementaire de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.
A la suite de cette introduction, nous avons mis en exergue les principales réalisations, notamment l’élaboration et le lancement de la stratégie de mise à niveau du cadre réglementaire de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques, le renforcement du système d’autorisation, d’inspection et de contrôle, le rayonnement d’AMSSNuR au niveau régional et international ; ainsi que la mise en place progressive des outils de bonne gouvernance (voir faits marquants 2016/2017).
Par ailleurs, nous avons noté que le plan d’action 2018 s’inscrit dans le cadre de la continuité et du renforcement des programmes initiés en 2016 et 2017 et vise, entre autres, à l’accélération de la mise à niveau du cadre réglementaire et la poursuite des activités d’appui aux autorités concernées en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques et des garanties nucléaires en collaboration avec les parties nationales concernées (voir plan d’action 2018).
AMSSNuR vise aussi au renforcement de la coopération régionale et internationale ainsi qu’à l’élaboration de sa stratégie d’information du public et de la communication avec les opérateurs du secteur et ce, en collaboration avec ses partenaires étrangers, notamment l’AIEA et l’Union Européenne.

 

Ce plan 2018 sera également consacré à la mise en place des outils de gouvernance et de management intégré de l’Agence ainsi qu’à la consolidation de ses ressources humaines.
A l’issue de cette réunion, nous avons été honorés par les félicitations unanimes des Administrateurs adressées au Directeur Général d’AMSSNuR et à l’ensemble de son personnel, notamment pour la diversité des programmes et des chantiers initiés en vue de mettre à niveau et de renforcer le cadre réglementaire national de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques et pour les importantes réalisations réglementaires, techniques, managerielles et de coopération internationale.
Les Administrateurs ont apprécié les résultats présentés ainsi que les programmes et les efforts entrepris par AMSSNuR pour réussir sa phase de transition, tout en impliquant l’ensemble des parties concernées, pour mettre à niveau le cadre réglementaire national conformément aux engagements du Royaume et des orientations internationales en la matière.
En clôturant les travaux de cette session, le Président du Conseil d’Administration a réitéré l’importance des différents programmes initiés par notre Agence en relation avec les départements et les autorités concernés et les a exhortés à apporter davantage leur soutien pour développer les capacités de notre jeune institution.
Pour rappel, nous souhaiterions communiquer ci-après les faits qui ont marqué les exercices 2016 et 2017 ainsi que les objectifs de notre programme d’action pour 2018.