Mot du directeur

Directeur Générale

Dr Khammar MRABIT
Directeur Général

A l’issue de sa deuxième opération de recrutement au titre de l’exercice 2017, AMSSNuR a procédé, par voie de concours, à la sélection de dix-huit Cadres et Agents qui viennent renforcer son capital humain.

Conformément à ses valeurs, portant notamment sur la transparence et la rigueur, AMSSNuR rend compte au public et aux différents candidats, concernés par cette opération de recrutement, des résultats et de la procédure utilisée.

En effet, cette opération a été exécutée en application des dispositions du Statut du personnel d’AMSSNuR et des circulaires du Chef du Gouvernement fixant les modalités de recrutement dans les établissements publics régis par le code de la fonction publique.

Dans ce cadre, plus de cinq cents candidats ont participé aux concours organisés par AMSSNuR et qui ont abouti à la sélection de dix-huit Cadres et Agents répondant aux critères de l’adéquation des profils par rapport aux exigences des postes en termes de connaissances, qualifications, expériences professionnelles et motivations à intégrer l’Agence et porter ses valeurs.

Ces nouvelles recrues, à l’instar des Cadres et Agents déjà en exercice, seront intégrés à AMSSNuR par un accueil adapté, un encadrement soutenu et un plan de formation individualisé et ce, afin de les préparer à assumer les fonctions et les responsabilités qui leur seront attribuées.

Ainsi, conformément à ses orientations stratégiques pour 2021, AMSSNuR incite ses ressources humaines à contribuer activement à la réalisation de sa mission et de sa raison d’être : veiller au respect de la conformité de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques, des activités et des installations mettant en jeu des sources de rayonnements ionisants, conformément aux dispositions de la loi n° 142-12 et la réglementation y afférente.

A cette occasion, il est important de souligner l’importance du secteur nucléaire et radiologique national, reconnu au niveau international par son développement et sa diversification technologique en termes d’utilisation des sources de rayonnements ionisants dans diverses activités socio-économiques telles que la santé, l’industrie, l’agriculture, les mines, la recherche et l’enseignement supérieur.

Aujourd’hui, le secteur nucléaire et radiologique compte plus de quatre mille installations soumises aux contrôles et aux inspections d’AMSSNuR.

A l’avenir, ce secteur sera appelé à se développer davantage et ce, compte tenu des besoins croissants qu’engendreraient les projets d’investissement utilisant les sources de rayonnements ionisants, dans les branches médicales, industrielles, de transport aérien et maritime, et autres.

Par ailleurs, en adoptant la loi n° 142-12 relative à la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques, qui sépare les fonctions réglementaires de celles dédiées à la promotion des utilisations des sources de rayonnements ionisants, et en mettant en place une autorité indépendante AMSSNuR, notre pays s’est engagé dans la mise à niveau de son cadre législatif et réglementaire, en conformité avec les standards et les orientations internationaux en la matière.

Dans ce domaine, notre pays jouit, au niveau international, d’un capital image et de confiance très honorable, particulièrement vis-à-vis de l’AIEA, de l’Union Européenne et de pays tels que les Etats-Unis d’Amérique, la France, l’Espagne, et d’autres et ce, eu égard aux efforts et aux engagements pris par le Royaume en matière de sécurité, sûreté et garanties nucléaires.

L’ensemble de ces éléments requièrent d’AMSSNuR un haut niveau de performance en termes d’organisation, de procédures et de développement de ses compétences.

Concernant ce dernier volet, AMSSNuR, conformément à son schéma directeur RH, compte renforcer davantage ses effectifs, au titre de l’exercice 2018, par la création de plus trente postes et par la mise en œuvre d’un programme de formation métier comptant plus de cinquante semaine-hommes.

Toutes les informations concernant les opérations futures de recrutement seront disponibles sur les sites web : www.empoi-publics.ma et www.amssnur.org.ma.

En remerciant tous les candidats qui souhaitent s’adjoindre aux équipes d’AMSSNuR, nous leur demandons de soumettre leurs candidatures une fois les appels au recrutement seront ouverts qui seront étudiées avec soin, transparence et équité.