DSC_0058

Rencontre régionale de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques avec les acteurs des secteurs nucléaire et radiologique de la région de Fès – Meknès

Dans le cadre de son programme d’information et de communication, l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a organisé , une rencontre avec les acteurs des secteurs nucléaire et radiologique de la région de Fès – Meknès, le vendredi 13 avril 2018 à Fès.

À l’occasion de cette rencontre, AMSSNuR a communiqué avec les acteurs de cette région, sur son plan stratégique 2017/2021, ainsi que sur les orientations de son plan d’action 2018 adopté, en octobre dernier, par son Conseil d’Administration.

AMSSNuR a également présenté les résultats du Comité de mise à niveau du Cadre Réglementaire (CCR), regroupant tous les départements ministériels et les associations professionnelles concernées par la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques, notamment les projets de textes d’application de la loi n°142-12 élaborés par les différents groupes de travail.

Un total de 102 participants, répartis entre professeurs, chercheurs, médecins, opérateurs du domaine industriel et médias, ont assisté à cette rencontre. Les participants ont pris part au débat qui a eu lieu juste après les présentations du Directeur Général, du Chef de Département de Sûreté Radiologique et de Protection de l’Environnement et de celle du Chef du Département de Sûreté Nucléaire.

DSC_0044

Ainsi, les échanges entre professionnels et responsables d’AMSSNuR ont porté sur :

  • La formation de la Personne Chargée de la Radioprotection (PCR) ;
  • L’intervention en cas de situations d’urgence nucléaire ou radiologique ;
  • Le registre national des sources de rayonnements ionisants ;
  • Les conditions d’octroi des autorisations ;
  • Les procédures de contrôle et d’inspection des activités et installations ;
  • La protection des travailleurs et de l’environnement ;
  • La tarification des services rendus par AMSSNuR ;
  • Les autres secteurs d’activités concernés par la SSNR ;
  • La coopération avec les universités de la région ;
  • Les challenges que connait le secteur pour se conformer aux standards et orientations internationaux de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques.

Les responsables d’AMSSNuR ont, ensuite, apporté les éclaircissements nécessaires aux questions des participants à cette deuxième rencontre régionale de l’Agence avec les professionnels des secteurs nucléaires et radiologiques, qui a été programmée après la tenue de la rencontre régionale de Marrakech-Safi en date du 30 novembre 2017.

Enfin, il importe de signaler que cette rencontre régionale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’Agence, visant l’instauration de conditions favorables pour acquérir la confiance du public en l’informant sur les processus réglementaires et les aspects relatifs à la sûreté des activités autorisées.