DSC_0220

Participation d’AMSSNuR à l’Ecole Franco-Marocaine de la Mesure et de l’Instrumentation Nucléaire

Le lundi 8 octobre 2018, l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a pris part aux travaux d’ouverture de l’Ecole Franco-Marocaine de la Mesure et de l’Instrumentation Nucléaire (EFMMIN5) qui a eu lieu au siège de la Faculté des Sciences de l’Université Mohamed V à Rabat. Cette 5ème édition est co-organisée par le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives), France, le CNESTEN (Centre National de l’Energie, des Sciences et Techniques Nucléaires), l’Université d’Aix-Marseille (Filière Instrumentation et laboratoire IM2NP UMR7334), France, la Faculté des Sciences de l’Université Mohamed V de Rabat et l’Agence Marocaine de la Sûreté et de la Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNUR).

A l’occasion de l’ouverture de l’EFMMIN5, Dr Khammar MRABIT a rappelé le contexte de création d’AMSSNuR et son plan stratégique 2017/2021 pour mettre à niveau le cadre réglementaire national et renforcer la sûreté et la sécurité des installations et activités utilisant des sources de rayonnements ionisants, notamment à travers un programme d’évaluation et d’octroi d’autorisations, d’inspection et de contrôle de la conformité ainsi que le recrutement et la qualification de ses ressources humaines. Dr. Mrabit a également souligné l’importance du développement des compétences et de la formation professionnelle, et que c’est dans ce sens qu’AMSSNuR a lancé une étude d’envergure nationale dédiée à la stratégie de formation en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.

Etant l’invité d’honneur de cette 5ème édition, AMSSNuR poursuivra sa contribution à l’EFMMIN5tout au long de la semaine, à travers des présentations qui seront assurées respectivement par le Directeur Général d’AMSSNuR, Dr. Khammar MRABIT sur le cadre international de la réglementation liée à la sûreté et la sécurité nucléaires et aux garanties et son application à l’échelle nationale: enjeux pour l’instrumentation et la mesure nucléaires, par M. Abdelkader BENIDER, Chef de la Division Inspection de Sûreté Radiologique au sein d’AMSSNuR, sur l’instrumentation et la mesure pour le contrôle d’ambiance liée aux activités impliquant l’exposition aux rayonnements ionisants et par M. TaÏb MARFAK, Chef du Département Sûreté Nucléaire au sein d’AMSSNuR qui animera un atelier sur la qualité de la mesure et de l’instrumentation pour une meilleure perception par le public de la sûreté et de la sécurité radiologique.

Laisser un commentaire