13-11-2017

Cours régional sur le contrôle réglementaire

Dans le cadre du programme de coopération établi avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et couvrant plusieurs domaines d’activités de l’Agence Marocaine de la Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR), un cours régional sur le contrôle réglementaire a été organisé du 06 au 10 novembre 2017 à Rabat.

Ont pris part à cette manifestation, 14 représentants de 11 Etats-Membres de l’AIEA et du Maroc représenté par AMSSNuR, le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires et de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable.

Ce cours, a été animé par des experts internationaux et marocains, a pour objectif d’accroitre la compréhension des participants des états membres du Forum de Coopération Réglementaire (RCF), du Réseau Arabe des Régulateurs Nucléaires (ANNuR), et du Forum des Autorités de Réglementation en Afrique (FNRBA) quant à la façon dont les fonctions d’un organisme de réglementation peuvent être appliquées aux applications et activités nucléaires et radiologiques.

Pour rappel, AMSSNuR depuis sa mise en place, en 2016, a intégré les réseaux de coopération régionale et internationale tels que le RCF, ANNuR, le FRNBA et également le GNSSN ‘Global Nuclear Safety and Security Network’ dont la présidence est assurée par Dr. Khammar MRABIT, le Directeur Général d’AMSSNuR.

Inscrit dans le cadre de l’assistance fournie par l’AIEA aux Etats Membres en vue de renforcer leur infrastructure réglementaire, ce cours a passé en revue les fonctions réglementaires des autorités nationales portant notamment sur l’examen et l’évaluation des aspects de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques, l’inspection, l’autorisation et déclaration, la préparation et la publication des règlements et des guides de bonnes pratiques, la communication avec le public et les parties prenantes.

Il est à rappeler que l’un des principes fondamentaux de la sûreté et la sécurité est d’établir et maintenir un cadre législatif et réglementaire efficace et un organisme de contrôle indépendant.