fsr

Coopération avec l’Université Mohamed V de Rabat

Conformément à son objectif stratégique visant le renforcement du niveau de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques dans toutes les installations et les activités utilisant des sources de rayonnements ionisants, AMSSNuR œuvre à mettre en place une stratégie nationale de formation et d’éducation en sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques qui permettrait, in fine, d’alimenter le secteur avec des ressources humaines et des compétences qualifiées.

Dans ce cadre, Dr. Khammar MRABIT, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Sûreté et Sécurité Nucléaires et Radiologiques, a tenu, le 13 février 2018, au Décanat de la Faculté des Sciences de Rabat, une réunion avec le Professeur Mourad EL BELKACEMI, le Doyen, en présence du Professeur Ilham BERRADA, Vice-Présidente de l’Université de Mohamed V chargée des Affaires Académiques et Estudiantines.

Visant le renforcement de sa coopération avec le système universitaire national, le Directeur Général d’AMSSNuR a présenté, à l’occasion de cette rencontre, les missions et le rôle de l’Agence au niveau national et régional en Afrique, en tant qu’autorité de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques, œuvrant à la protection des opérateurs, du public et de l’environnement contre les risques liés à l’utilisation des rayonnements ionisants.

Il a également rappelé les enjeux du secteur qui nécessitent des ressources humaines bien formées et qualifiées pour prendre en charge les exigences en matière de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques.

Il a, à cet effet, souligné le rôle très important de l’université dans la préparation et la conception de programmes d’enseignement et de formation, en temps normal ou aménagé, qui permettraient de répondre aux besoins issus des exigences réglementaires, tels que prévus par la loi n° 142-12 et pour lesquels AMSSNuR préparera des prescriptions techniques.

A cette occasion, les deux parties ont passé en revue les possibilités de renforcer leur coopération, notamment en ce qui concerne la contribution d’AMSSNuR aux stages de fin d’études des étudiants, à l’animation de cours ou de conférences en rapport avec les domaines d’activités de l’Agence et le développement de la e-formation à destination des étudiants ou des professionnels marocains ou en Afrique.

De leur côté, les représentants de l’Université Mohamed V ont démontré leur volonté de développer davantage la coopération avec AMSSNuR et ont proposé de mettre à sa disposition tous les moyens nécessaires pour l’organisation des concours de recrutement et d’accompagnement pour des formations continues spécifiques à l’Agence.

A la fin de cette réunion, les deux parties ont conclu à la nécessité de mettre en place un cadre de coopération entre AMSSNuR et l’Université qui couvrira l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur de formation des techniciens, ingénieurs et masters scientifique, social ou autres.

Un modèle de convention, déjà établi par AMSSNuR avec d’autres organismes nationaux, sera communiqué aux représentants de l’Université Mohamed V dans les jours qui suivent.