DSC_0015

Atelier sur les plans de sécurité pour les installations radiologiques (Site Security Plans)

Dans le cadre de la coopération technique avec le Département de l’Energie Américain (DOE), l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) abrite, du 15 au 18 janvier 2018, un atelier sur l’élaboration des plans de sécurité pour les installations radiologiques.

L’objectif de cet atelier est de présenter la méthodologie d’élaboration des plans de sécurité d’un site, abritant une installation radiologique, qui sont une exigence réglementaire et une condition nécessaire pour l’obtention par les opérateurs, d’autorisations des activités mettant en œuvre des sources radioactives de classe spécifiées, et ce, conformément aux dispositions de la loi n°142-12 et aux recommandations internationales en la matière.

Cet atelier consiste en des séances de travail réunissant à la fois l’autorité réglementaire marocaine AMSSNuR ; ainsi qu’une sélection d’opérateurs marocains. Le résultat escompté est l’élaboration de l’ébauche d’un guide qui sera finalisé par AMSSNuR et soumis pour avis au Département Américain de l’Energie (DOE). Une fois finalisé, ce guide sera soumis à un second atelier qui regroupera l’ensemble des opérateurs marocains concernés par l’établissement de plans de sécurité pour les installations radiologiques.