DSC_0083

Atelier national sur la stratégie de développement d’une architecture de détection nucléaire ou radiologique

L’Agence Marocaine de Sûreté et Sécurité Nucléaires et Radiologiques ‘AMSSNuR’ organise à Rabat, du 7 au 11 mai 2018, en collaboration avec le Gouvernement du Canada, les Etats Unis d’Amériques un atelier national sur la stratégie de développement d’une architecture de détection nucléaire ou radiologique.
En effet, le développement d’une architecture de détection nucléaire nationale efficace et durable constitue un élément essentiel des mesures prises par un État pour dissuader, détecter et interdire les matières nucléaires et autres matières radioactives hors contrôle réglementaire. Ceci contribue à terme à prévenir les actes de terrorisme nucléaire ou radiologique et d’autres actes malveillants.
A cet effet, une trentaine de participants nationaux prendront part aux travaux de cet atelier. L’Objectif est de leur présenter les éléments et la méthodologie de mise en place d’une architecture de détection nucléaire, ainsi que la stratégie de sa mise en œuvre. Cet atelier permettra également aux participants d’initier l’élaboration d’un projet d’une architecture de détection nucléaire spécifique au Royaume du Maroc.
L’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme d’Appui à l’Etat élaboré par AMSSNuR visant, entre autres, le renforcement du système national de sécurité nucléaire, et ce, en coordination et en collaboration avec les Départements et Organismes nationaux concernés.