DSC_0003

Atelier national sur la préparation et la conduite des interventions en cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet INSC-MO3.01/15 de coopération avec l’Union Européenne, qui porte sur le renforcement des capacités d’AMSSNuR en tant qu’organisme réglementaire de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, un atelier national sur la préparation et la conduite des interventions en cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique a eu lieu le 3 juillet 2018 à Rabat.

Cet atelier a été animé par des experts de l’Union Européenne relevant des organismes réglementaires de sûreté nucléaires et des supports techniques, à savoir : M. Jean-François DODEMAN de l’Agence de Sûreté Nucléaire (France); M. François VALLETTE de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (France); M. Rafael J.CARO de Technatom (Espagne) et Chef de Projet à RiskAudit et M. Didier DEGUELDRE de BelV (Belgique).

Regroupant une vingtaine des départements et organismes nationaux concernés par les situations d’urgence nucléaire ou radiologique, l’objectif de cet atelier est de présenter les bonnes pratiques des trois pays européens (Belgique, France et Espagne) en matière de prévention et de gestion des situations d’urgence nucléaire ou radiologique, ensuite d’assister lesdits départements à l’élaboration du Plan National d’Intervention en cas de Situations d’Urgence Nucléaire ou Radiologique (PNI-SUNR), y compris les processus de prise de décision, la définition des rôles, des responsabilités et des mécanismes de coordination.