Doctor

Programmes d’Appui à l’Etat

– Plan National d’Intervention d’Urgence Radiologique (PNIUR) : Relevant de la responsabilité des pouvoirs publics en charge de la protection civile en cas de situation d’urgence nationale, notamment radiologique, AMSSNuR est appelée à contribuer à la conception de ce plan à son organisation et à sa mise en œuvre sous la coordination de l’autorité compétente.

– Plan National de Protection Physique des installations et matières nucléaires (PNPP) : AMSSNuR apportera son appui technique à l’Administration en vue de la mise en œuvre de ce plan, ainsi qu’à la sécurité des sources radioactives conformément aux obligations internationales de notre pays en matière de protection physique des matières radioactives et des installations associées contre les risques de tout acte malveillant.

– Application des Garanties et Protocole Additionnel portant sur l’appui technique à l’Etat envisagé par AMSSNuR porte sur les garanties s’appliquant aux matières nucléaires et activités soumises aux termes du protocole additionnel. Outre l’établissement des prescriptions techniques relatives aux obligations des détenteurs de matières nucléaires ainsi que les exploitants concernés par les activités susmentionnées, ce programme vise la mise en place d’un système national de comptabilité et de contrôle des matières nucléaires.

– Mise en œuvre des instruments internationaux : le Royaume du Maroc a adhéré à un certain nombre d’instruments internationaux contraignants et non contraignants, en matière de sûreté, sécurité, et des garanties nucléaires. AMSSNuR prévoit l’établissement, pour le compte de l’Administration, en coordination avec les organismes concernés, des rapports techniques portant sur la mise en œuvre des dispositions des instruments adoptés.