Archives des Non classifié(e) - AMSSNuR

AMSSNuR_Atelier-regional-5-16-2022-1280x851.jpg

6 septembre 2022

Dans le cadre de la coopération entre le Royaume du Maroc et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) organise, du 5 au 16 septembre 2022 à Rabat, le cours régional de formation sur les autorisations et les inspections en sûreté radiologique et en sécurité nucléaire pour les pratiques médicales.

Tenu pour la première fois en Afrique, ce cours de formation s’inscrit dans le cadre du projet de développement de l’infrastructure réglementaire de l’AIEA qui vise à fournir une assistance aux pays participants afin d’établir ou de renforcer leurs infrastructures réglementaires pour qu’elles soient efficaces et durables permettant d’assurer la radioprotection et la sécurité des matières radioactives.

Prennent part à la première édition francophone de ce cours de formation 7 experts nationaux et internationaux en plus de 32 participants provenant du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de la République Centrafricaine, du Tchad, des Comores, de la République Démocratique du Congo, de Djibouti, de la Guinée Equatoriale, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Togo et du Maroc.

L’objectif de ce cours est de permettre aux participants de développer des compétences pratiques pour la mise en œuvre des normes de sûreté radiologique et de sécurité nucléaire de l’AIEA applicables à l’exercice des fonctions réglementaires et des processus d’examen et d’évaluation, d’autorisation, d’inspection et de sanction dans le domaine médical. Ce cours de formation mettra aussi l’accent sur la mise en œuvre d’une approche basée sur les processus pour l’exercice des fonctions réglementaires.

Le programme de ce cours de formation comprendra des conférences, des exercices, la présentation d’études de cas et l’échange d’expériences nationales dans la mise en œuvre des fonctions réglementaires pour les pratiques médicales.

Les participants bénéficieront également d’une visite de simulation d’inspection en radiothérapie externe et en curiethérapie au sein d’une clinique d’oncologie à Casablanca.


blues-et-vertes.jpg

12 décembre 2019

Dans le cadre de l’Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire (IGLTN), coordonnée au niveau national par le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques ‘AMSSNuR’ a contribué à l’organisation d’un exercice international sur la détection nucléaire aux frontières dites « bleues et vertes », qui a eu lieu du 3 au 5 décembre 2019 à Tanger.

Portant sur les points d’entrée non officiels aux frontières terrestres et maritimes, cet atelier avait pour objectif de renforcer les compétences décisionnelles et opérationnelles, d’améliorer la coordination et la communication entre les organismes concernés lors des alertes par information ou par instruments, de présenter la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire (ICSANT) et le processus de sa mise en œuvre, ainsi que d’autres instruments juridiques internationaux pertinents permettant le renforcement de la sécurité nucléaire aux frontières, les échanges d’informations et la coopération internationale.

Cet atelier a permis à AMSSNuR et aux organismes nationaux concernés, de partager le retour d’expérience marocaine avec le reste des pays participants, en particulier les pays africains, d’identifier les défis restants et les éléments clés pour y faire face en vue d’aligner et de renforcer les capacités nationales pour le développement d’une architecture de détection nationale globale et efficace.

Enfin, cet exercice/atelier, auquel ont pris part 103 participants représentant une trentaine de pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, ainsi que des organismes internationaux dont l’AIEA, l’Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI), l’Office des Nations Unies contre le terrorisme (UNOCT), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), a été l’occasion de partager les bonnes pratiques des pays qui ont déjà une expérience dans le domaine, et d’identifier d’autres défis communs dans le développement d’une architecture de détection nationale.

 


atelier-2018.jpg

12 septembre 2018

Du 3 au 7 septembre 2018, l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) a abrité un atelier de base sur la recherche et la sécurisation des sources radioactives. Cet atelier a été animé par des experts de l’Office de Sécurité Radiologique (ORS) relevant de l’Administration Nationale de Sécurité Nucléaire du Département de l’Energie Américain.

Cet atelier a été organisé suite à un don d’équipements de détection par le Département de l’Energie Américain. Il avait pour objectif la familiarisation des participants avec les notions de base sur la recherche et la sécurisation des sources radioactives orphelines, l’explication des modes de fonctionnement des différents équipements de détection utilisés successivement pour la recherche des sources, leur localisation effective, leur identification, ainsi que la présentation des moyens qui peuvent être utilisés pour leur sécurisation. L’utilisation effective des équipements de détection lors d’exercices en salle et sur le terrain ont permis aux participants de mettre en application les connaissances acquises durant l’atelier.

DSC_0072

DSC_0044

Ont pris part à cet atelier, dix participants nationaux représentants AMSSNuR et le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), ainsi que quatorze participants étrangers du Liban et du Sultanat d’Oman.


DSC_0003-1280x851.jpg

7 février 2018

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet INSC-MO3.01/15 de coopération avec l’Union Européenne, qui porte sur le renforcement des capacités d’AMSSNuR en tant qu’organisme réglementaire de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, un atelier national sur la préparation et la conduite des interventions en cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique a eu lieu le 3 juillet 2018 à Rabat.

Cet atelier a été animé par des experts de l’Union Européenne relevant des organismes réglementaires de sûreté nucléaires et des supports techniques, à savoir : M. Jean-François DODEMAN de l’Agence de Sûreté Nucléaire (France); M. François VALLETTE de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (France); M. Rafael J.CARO de Technatom (Espagne) et Chef de Projet à RiskAudit et M. Didier DEGUELDRE de BelV (Belgique).

Regroupant une vingtaine des départements et organismes nationaux concernés par les situations d’urgence nucléaire ou radiologique, l’objectif de cet atelier est de présenter les bonnes pratiques des trois pays européens (Belgique, France et Espagne) en matière de prévention et de gestion des situations d’urgence nucléaire ou radiologique, ensuite d’assister lesdits départements à l’élaboration du Plan National d’Intervention en cas de Situations d’Urgence Nucléaire ou Radiologique (PNI-SUNR), y compris les processus de prise de décision, la définition des rôles, des responsabilités et des mécanismes de coordination.


X
X
Aller au contenu principal